Un Noël en Green

« Un peu de foie gras? »
Hum non merci…
Si on m’avait dit il y a encore quelques années que je serais dégoutée à la vue d’un foie gras de canard, et ben j’y aurai pas cru!
Non pas que j’en mangeais souvent, au contraire. Ma consommation se cantonnait au mois de décembre, mais j’adorais ça.

Et vous l’aurez deviné, mon point de vue a un tout petit peu changé ces derniers temps.
Alors bien entendu, je ne suis pas là pour faire la morale! Chacun fait bien ce qu’il veut. Et ce n’est pas le but de cet article. D’autant que j’ai mangé (et adoré) le foie gras pendant des années tout en sachant très bien ce qu’il y avait dans mon assiette.
Non.
Le but de cet article est de vous partager dans l’amour et la tolérance tout ce que j’ai décidé de mettre en place cette année pour un Noël plus « responsable » et sans prise de tête du repas de fête aux cadeaux!

Le repas

Miam! Le repas de Noël!
J’en salive rien que dit penser. Mais comment faire en tant que nouvelle vegan à cette table où trône un foie gras de canard, une dinde fumante, un plateau de fromages garni à outrance et une bûche glacée qui contient de toute évidence du lait?
Pleurer?
Se laisser mourir de faim en regardant les gens festoyer d’un regard noir?
Renverser la table et insulter ma famille en les traitant d’assassins?
Non, attendons de parler politique pour ça.
En me lançant dans le véganisme, j’ai bien conscience que tout le monde ne partage pas mes idées. Et comme je suis un être fait de paix et d’amour je vais me contenter d’amener quelques alternatives à partager sans juger ce que contient leur assiette car (je ne le dirai jamais assez) chacun est libre de ces choix!
Alors oui, j’ai demandé à ma môman de l’amour ce qu’elle avait décidé de mettre à l’honneur ce soir là et le menu que je vous ai détaillé est bien celui qui sera sur notre table.
Après investigation j’ai trouvé plusieurs recettes qui m’offrent la possibilité de rester avec les membres de ma famille (ouf!).
J’espère que ces recettes vous plairont, je les ai toutes testées avant de vous en parler et c’est parce qu’elles on fait l’unanimité que j’ai décidé de vous les partager!

Entrée

Un foie sans gras ni l’oie

Donc plus du tout un foie gras en somme mais une tartinade qui (de loin) y ressemble un peu. Je suis tombée sur cette recette par hasard car en décidant de végétaliser mon alimentation je ne pensais pas « il faut que je trouve des alternatives » mais plutôt « il faut que je trouve des nouvelles recettes ».
En bref, ça déchire! J’adore le tofu fumé, le goût est incroyable et c’est vraiment très bon allié aux marrons.
L’image est le lien vers le site de Green Me Up et bien sur la recette de foie gras végétal que je recommande avec plein de petits cœurs!

Plat

Ravioles champignons et châtaignes à la sauce noisette

À la maison, on s’en est littéralement tapé le cul par terre à chaque bouchée!
Et si comme moi, vous n’êtes pas fan de la sauce noisette, un filet d’huile d’olive et un peu de sel feront l’affaire! La pâte à raviole est très simple à réaliser, je n’ai pas passé dix mille ans en cuisine à les faire et c’était tellement bon que j’en ai fait une version où j’ai rajouté du tofu fumé (mon nouveau péché mignon) dans la farce, un délice!
Le site de Patate et Cornichon regorge de recettes plus excellentes les unes que les autres! Je citerai au passage la tartine de crème noisette et patates douces, les différents burgers vegan et les incroyables lasagnes vegan dont mon chéri (qui n’est pas du tout vegan pour le coup) rafole!
Pareil, laissez l’image vous y amener!

Dessert

Le banana bread

Toujours chez Patate et Cornichon, je me suis essayée à la patisserie vegan. Et je me suis laissée séduire par le cake à la banane. Pour cette recette je n’avais pas de yahourt au soja, je l’ai donc remplacé par la même quantité de lait de soja et c’était incroyablement moelleux!
Je l’ai apporté à une réunion et absolument tout le monde a eu la même réaction: « Mmmmm! » et encore une fois j’ai testé cette recette sur des personnes qui ne partagent pas les mêmes idées que moi. Et j’adore les remarques qui accompagnent ces découvertes:  » Et tu dis que tu l’as fait sans oeufs et sans lait? C’est ouf, je ne pensais pas que tu pouvais faire de gâteaux sans ces ingrédients! » Et bah moi non plus. Et pourtant!
 

Les cadeaux

J’adore faire des cadeaux! C’est tellement bon de faire plaisir aux autres!
Mais (bah oui il y a un « mais » sinon c’est pas drôle) je ne supporte plus du tout d’aller faire les boutiques pour deux raisons:
1- la foule: à force de travailler en magasin j’ai développé une sorte d’agoraphobie… Cette masse anonyme qui s’agglutine dans les magasins me rend complètement dingue! « Non mais c’est quoi ces gens qui décident comme par hasard de faire les boutiques en même temps que moi?! Pffffff! ».
2- les marques: merci les ventes privées, soldes, super soldes et promotions spéciales (sans parler des fausses promotions) j’ai légèrement l’impression d’être le dindon de la farce quand je paye plein pot… Alors en général tu t’en sors pas mal avec ça si tu commences tes achats fin novembre ou alors après les fêtes pour les soldes de janvier mais si tu y vas en décembre… Oulala ça dénonce! Bref!
Tout se stress pour faire plaisir!
Sérieux?
Allez, j’arrête les frais, trop de négativité dans ces quelques lignes! Restons lumière!
Du coup, forte de mes petites mimines, je me suis attelée à la tâche et j’ai créé pour mes proches des « kits de survie hiver » personnalisés contenant le plus de DIY possible.
Et qu’est ce qu’il faut pour un kit de survie d’hiver Simone?
Et bien Mireille,c’est très simple! Pour survivre il vous faut un bon bouquin, un marque-page origami, une jolie bougie, une bonne paire de chausson, un bonnet fluffy (cf article « Apprendre le tricot en moins d’une heure« ), un mug cake avec la recette écrite dessus pour ne jamais la perdre et bien entendu une super crême pour les mains!
Mais aujourd’hui je vais surtout vous montrer comment surprendre vos amis et votre famille! #Wahou

La bombe de bain

Si toi aussi tu claques de temps en temps un SMIC chez Lush pour leurs bombes de bain ce qui va suivre risque de t’intéresser.
Il te faut:
– Une tasse d’acide citrique en poudre fine (En pharmacie, et même que s’il en a pas et que tu souris il te le commande pour le lendemain! Demande un pot de 500g comme ça tu pourras en refaire.)
– Une tasse de bicarbonate alimentaire (Le bicarbonate est ton ami, tu le trouveras même dans les petites épiceries!)
– Une demie tasse de fécule de maïs
– Deux cuillères à soupe d’huile d’olive
– Une cuillère à soupe d’eau
– Cinq gouttes d’huile essentielle de ton choix car tu es maitre de ta destinée
– Un grand bol
– Un vaporisateur
– Une spatule
– Moule à muffins en silicone
Dans ton grand bol, il faut mélanger la tasse d’acide citrique avec celle de bicarbonate et la demie de fécule. Il faut ajouter les deux cuillères d’huile d’olive et bien remuer.
Dans le vaporisateur, il faut mettre l’eau et l’huile essentielle de ton choix car toi seul est maitre de ta destinée.
Et là, tu vaporises sur la préparation du grand bol en mélangeant! C’est important de faire pschit après pschit pour que ça ne crépite pas. C’est long mais ça le vaut!
Une fois que c’est assez humide et que tu peux faire quelque chose qui se compacte mais qui reste sablonneux, compresse la mixture dans des moules à muffins en silicone.
Laisse reposer 1h au frigo puis démoule les sur une surface plane et laisse les sécher et durcir sans jamais les toucher pendant 24h.
Et n’oublies pas, tout le monde aime prendre un bain parfumé!
C’est donc un cadeau idéal et c’est vraiment la classe parce que c’est TOI qui l’a fait! Facile d’être cruelty-free quand on fait de ses petites mains!
Avec tout ça j’espère vous avoir appris quelques petits trucs sympa et l’envie d’en réaliser certains!
Merci d’être là et d’avoir tout lu!
Tu mérites un cookie!
À tantôt!

 

Laisser un commentaire

