Tofu girl

Je pense qu’un des facteurs qui m’a le plus motivé dans ma transition alimentaire c’est de devenir une sorte de super héro du quotidien.
Comme l’explique Nicolas Meyrieux dans La Barbe, « si on devenait tous végétarien, on pourrait nourrir 923 millions de personne en malnutrition et résoudre une grande partie du réchauffement climatique et mettre fin aux problèmes de pollution et de pénuries d’eau et j’en passe… ». Et ça c’est carrément la classe.
Je vous invite à regarder la vidéo sur les « régimes alimentaires » parce que l’entendre sur ce sujet c’est hyper instructif et je vous conseille aussi celle sur l’élevage intensif.

Bref, j’ai toujours voulu apporter ma contribution à un monde meilleur et vegan est un bon moyen en soi. En plus ça reste facile vu que quand on végétalise son alimentation on ne se retrouve pas à sucer des cailloux et manger de l’herbe mais plutôt face à une nourriture gouteuse et variée.
Mais dans le fond être vegan ne fait pas de moi une bonne personne, je ne fais que m’abstenir de participer au massacre quotidien des animaux (désolée, j’essaye toujours d’opter pour des formules neutres mais j’ai du mal à décrire ça autrement). Désormais j’aimerai aussi prendre part en m’engageant auprès d’associations (pas nécessairement tournées vers les animaux mais je prend aussi) , je pose ça là, peut être en connaissez vous et peut être même êtes vous déjà membre, dans ce cas n’hésitez pas à me contacter car j’aimerais échanger avec vous.
(Si vous aussi vous souhaitez commencer à agir pour les animaux L214 vous donne déjà des pistes, il suffit de cliquer sur ce mignon petit agneau!)
Enfin lorsqu’on devient vegan, on ne cherche pas à atteindre un idéal mais on cherche à retrouver un peu d’humanité. Alors documentez vous, explorez les possibilités d’un mode de vie sans souffrances animales et vous aussi adorez devenir vegan!
« Bon je crois qu’on a bien compris le message Simone mais du coup qu’est ce que c’est qu’on mange? »
Et bien Mireille, c’est très simple!
Perso j’ai commencé par explorer pleins de sites à la recherche de nouvelles recettes et de nouvelles façons de faire.

Top 10 de mes découvertes: la crème de la crème (soja)!

 Les ravioles aux champignons et châtaignes sauce noisette – Patate et Cornichon

 

J’en parlais déjà dans Un Noël en Green, mais ce plat est une tuerie! Je rajoute du tofu fumé dans la farce, c’est un vrai plus.

Le Bouddha Bowl

 

À force de scroller sur Pinterest je suis tombée sur ces assiettes colorées bien garnies. Il n’y a pas de recettes type de bouddha bowl, c’est à vous de la composer avec au choix; une légumineuse (lentilles, pois, fêves…), une céréale (riz, quinoa…),, légumes, crudités, salade et des graines en extra.
Par exemple: falafels, riz, maïs, avocat, tomate cerise, carotte rapée et j’aime mettre du goma-sio sur mon riz (un condiment au sésame qui sale un peu) et des graines de chia (très riches en omega 3) et de sésame sur mon avocat.

La tartine de patate douce crême noisette – Patate et Cornichon

 

Pour quand on a pas le temps et un peu la flemme! Avec une petite soupe à la carotte c’est parfait!

 Les lasagnes aux légumes – Patate et Cornichon toujours

Aaaaah mes chères lasagnes veggy! Le moment où j’ai su faire une béchamel sans lait ni beurre a été un véritable bonheur. Parce qu’on va pas se mentir au début, j’étais persuadée que je ne pourrais plus manger aucun plat type gratin ou lasagne et c’est toujours génial cette première bouchée où tu t’aperçois que bah si en fait tu vas pouvoir en manger et que, oui, la comfort food elle existe aussi en mode vegan.
Petit aparté, une personne m’avait dit qu’elle ne pourrait pas devenir végétalienne parce que justement les plats chauds et réconfortant lui manquerait trop… Je devrais lui faire gouter ça mais je ne me rappelle plus qui m’a dit ça…

 Les crêpes – Au vert avec Lili

Des crêpes? Sans oeufs, ni lait? Et ouai ma gueule c’est ça devenir vegan, c’est quand tu t’aperçois que tu peux continuer à t’empiffrer de bechamel et de crêpes sans avoir d’impact sur les animaux!

Les champignons farcis

Avant, je faisais cette recette avec du fromage type boursin et du chorizo pour l’apéro. Et maintenant que j’ai découvert le sojami ail et fines herbes et le seitan type chorizo… Bah c’est tout comme mais en mieux.
Il suffit de préchauffer le four à 180°, d’enlever la queue de vos champignons de paris, les remplir de sojami et de poser une rondelle de seitan dessus.
Faire cuire 20 min et n’oubliez pas les cure-dents, c’est chaud!

 Les burgers

 

Rien ne vaut un burger au steack de lentilles, avocat, salade tomate oignon et une mayonnaise vegan pour la sauce accompagné de frites de patate douces.

Le gratin de pâtes aux brocolis

Mmmmmmh la béchamel!
Pour un bon gratin de pâtes, faites préchauffer le four à 180°, cuire vos pâtes, revenir des oignons, précuire vos brocolis et enfin réalisez une béchamel comme pour les lasagnes.
Assembler le tout avec les oignons au fond du plat, les pâtes, les brocolis et la béchamel: 15/20 minutes au four, je saupoudre de goma-sio à la sortie du four et BIM!

 Les wraps de falafels sauce tzatziki

Pour le « tzatziki », je mélange crême soja, concombre et ciboulette.
Dans une galette de maïs ou de blé, j’étale ma préparation avec salade, tomate et des falafels cœur tomate de chez Bjorg… C’est pas compliqué de se faire plaisir!

 La tarte petit-pois carotte

 

Une pâte feuilletée, une couche d’oignons caramélisés, une couche de purée de carotte, une couche de petits pois, purée de carotte, crème soja mélangée à de la sauce tomate, 40 min au four et hop on en parle plus!

Les sites que je consulte quand j’ai besoin d’inspiration

J’ai essayé (et validé) énormément de leurs recettes dont celles du cake à la banane qui fait un carton à chaque fois!

Mes nouveaux héros

Coline du blog Et Pourquoi Pas Coline?, car avec elle la cause animale devient super sexy!
Nicolas Meyrieux: un point de vue percutant sur l’actualité en général et drôle en plus.
Marie Laforet: des livres, des livres et encore des livres de cuisine végétale, parce que manger veggy ce n’est pas se contenter de trois patates et d’un peu de graines. C’est aussi elle qui est derrière le blog 100% Végétal dont je parlais plus haut.
Joaquin Phoenix: cet acteur est d’une telle classe, très engagé chez PETA.
Végétaliser son alimentation est déjà un premier pas et avec toutes ces bonnes recettes j’espère que vous trouverez ça facile vous aussi. Mais si devenir végétalien d’un coup vous paraît dur, vous pouvez déjà commencé par le végétarisme. Il existe un guide du végétarien débutant en PDF en cliquant sur l’image et un guide vegan en herbe sur PETA.

 

Pensez aussi à boycotter la fourrure, les zoos, les nuggets ou les fast-foods et surtout à vous reconnecter avec les animaux et la nature, je vous promet ça fait un bien fou et même que lors de mes ballades en foret il m’arrive de me prendre pour une princesse Disney qui communique avec les oiseaux et fait des calins aux arbres.
Parce qu’au final tout le monde aime les animaux et tout le monde souhaite leur bien être alors bon les faux débats parce que c’est « culturel »… L’humain a au moins ça de merveilleux c’est son adaptabilité.
Je vous laissez méditer sur cette infographie et n’oubliez pas que l’on peut tous être acteur et qu’il vaut mieux l’être à 30% que pas du tout! Évitez la politique du tout ou rien, ce mouvement n’est pas fait pour culpabiliser mais pour réfléchir autrement. Il est nécessaire de remettre en question certaines choses qui nous entourent pour le bien commun, mais aussi son propre bien-être.

 

Et à tout les sceptiques ou ceux qui ne veulent pas devenir veggy… et bien, tant pis! Mes recettes sont bonnes et promis vous ne souffrirez pas de carences si vous en essayer une ou plusieurs et je vous invite également à regarder le reportage Cowspiracy et au moins à vous tourner vers des producteurs locaux qui  tentent d’avoir de bonnes conditions d’élevage.
S’il y a bien une chose que je regrette à propos du véganisme, c’est de ne pas l’être devenu plus tôt.

 

Merci pour eux et à tantôt!

 

Laisser un commentaire

