Défi « un an sans shopping »

Faire moi-même ma garde robe sur 2017 c’est dire « merde » au made in China, c’est penser mon vêtement et l’aimer d’avance, c’est tourner le dos à la fast fashion et être sure de le porter.
En vrai cette démarche débute à un moment de ma vie où je n’ai jamais été aussi fauchée. Donc plutôt que me lamenter sur tout ce que je ne peux pas acheter, je préfère me focus sur ce que je peux faire. Et je peux coudre et aussi transformer ce qui est déjà dans mon placard.
En étant dans la nécessité, j’espère développer ma créativité et par la même occasion me désintoxiquer du shopping. Pas de la mode ou du style mais vraiment de ce « besoin » d’acheter toujours plus.

C’est une vraie réflexion qui est engagée ici sous couvert de la « mode » et de ma façon de la consommer: je remet en question une façon de faire dans laquelle je suis baignée depuis mon enfance. D’autant que je pense avoir beaucoup à apprendre d’une expérience comme celle-ci, que se soit en terme de techniques ou de manière de vivre.
En règle général, je pense que tout va trop vite, tout est consommé trop vite, on veut tout trop vite (enfin personnellement j’ai tout voulu trop vite). Ce qui m’a mené à une rupture (pas sentimentale hein! Genre une vraie rupture, de celle que tu penses ne jamais pouvoir te relever.). D’où cette idée de slow-life, où je prend mon temps, je consomme moins et je remet pas mal de choses en perspectives.
Je ne sous estime pas du tout le pouvoir des vêtements, au contraire, j’y crois même très fort. Je pense même que j’aurai une meilleure connaissance de ce que je veux et de ce qui me va après cette année sans shopping!
Bon là je parle des vêtements , mais quand est-il des chaussures et de la lingerie?
Et bien j’ai tellement de chaussures dans mon placard (Je peux porter un paire différente chaque jour pendant plus un mois) que je pense clairement pouvoir me passer d’achat de chaussures pendant un an.
En ce qui concerne les sous-vêtements (y compris les chaussettes), je m’y essayerai cette année mais je pense que j’aurais besoin de me fournir en magasin. Se sera aussi l’occasion pour moi de revenir à de la belle lingerie que j’avais du bouder faute de moyens.

Ma collection 2017

Planche de style et de patrons

Janvier: un pantalon que j’imagine aussi bien avec une paire de baskets (blanches toujours) que des escarpins.
Le patron de chez Louis Antoinette correspond très bien à mes attentes c’est donc celui-là que j’ai utilisé dans un tissu bleu marine recouvert de petites étoiles. Rien à redire au patron ou aux explications. Pour une débutante je m’en suis très bien sortie, à part la ceinture qui laisse un peu à désirer mon pantalon est parfait. Je pense le refaire très vite dans d’autres matières qui auront un peu plus élasthanne.
img_42331
Février: je pense à un sweat molletonné blanc avec un passepoil doré et une pochette brodée qui dirait « Tofu never screams » (#vegan4life) pour aller avec mon nouveau pantalon. J’aime penser ma garde-robe en réalisant des ensembles.
courcelles_monceau_croquis_2107
Mars: j’aimerais faire deux tops, un blanc avec un volant, dans une matière assez épaisse, quelque chose de chic avec le patron Marthe de chez République du Chiffon et l’autre fluide avec un motif (je ne peux pas m’empêcher de penser à celui que j’ai repéré chez Ecolaine, des plumes noires sur un fond blanc) peut-être la chemise Hedwige de chez RDC toujours.
Avril: un gilet, assez long et un top pour aller avec, j’imagine bien un débardeur. Je pense aussi qu’un peu de couleur à partir d’avril ça peut être pas mal mais je suis une grande malade du noir et blanc. Comme s’il n’y avait que ces deux valeurs… Il va vraiment falloir que je me penche sur ce détail pour savoir vers quoi je vais m’orienter mais comme d’habitude, je me dis que je verrais bien au moment d’acheter le tissu.
Je pense que pour les éléments plus « basiques » de ma garde-robe je m’orienterais vers les patrons de chez Burda.
703e5acb1ea3ed6138e34c0c98cbb3b6
Mai: une robe pour mon anniversaire avec laquelle je pourrais aller au restaurant et qui irait avec une veste à motif colorée. Pour la robe je m’orienterai bien vers le patron de La Parisienne de chez Louis Antoinette toujours et la veste Maria de chez Wear Limonade.
Juin: un pantalon fluide bohème avec un motif ethnique et des couleurs qui tendent vers le vert, je l’imagine très chic avec des escarpins et détente avec des sandales accompagné d’un débardeur blanc en viscose.
Juillet: une robe noire, longue, parce que c’est l’été, que ça n’empêche pas d’être chic et que je n’ai jamais trouvé de robe longue qui me correspondait vraiment. Elle doit me servir aussi bien pour la plage que pour sortir. J’aimerai aussi un petit gilet fin pour aller avec, type boléro.
9a2d5523f70abf2fef936b64a4a5b6c1
J’aime beaucoup ce modèle trouvé sur Pinterest en terme de forme mais si je m’en inspire je reverrais l’emmanchure. J’aime l’esprit « kimono » mais pas sur une robe que j’envisage avec un gilet.
Août: une jupe patineuse et une chemise blanche pour un look preppy. Je regarderais aussi pour me faire une étole à mon image.
92c60c3ac205bef381cd88b1b9273186
Septembre: un sweat noir avec des broderies pour un effet wahou.
2cd2690f1fc52229a85752142dc9ac00
Octobre: un ensemble tailleur pantalon parce que c’est toujours super classe.
Novembre: un pull, parce que c’est le genre de chose que je n’ai pas du tout dans ma garde-robe et que ça pourrait être bigrement utile.
0264931842aa66e322e9374554e6e7d9
Décembre: Une robe pour le réveillon de Noël et une autre pour le Nouvel An. Et que ça brille, et que ça ose surtout! Alors pourquoi pas une robe bustier avec le jupon en tulle?
c037b3ff5b6dd2b4e33612429ed8f967
Mes planches Inspiration, Création et Couture sur Pinterest vous donneront une belle vue d’ensemble de tout les projets que je peux avoir en tête.
Je veux que se soit cohérent et que ça me ressemble. C’est un projet qui va me demander du temps et qui ne sera pas forcément comme je viens de le décrire (puisque se sont mes idées de maintenant en janvier), ni respecté dans les délais car je pense que je prendrais parfois de l’avance mais surtout du retard!
Comme ce mois-ci où j’ai pris du retard dans la publication de cet article pour prendre le temps de réaliser mon pantalon avant février. J’ai aussi pris un peu plus de temps pour cet article car le format du blog ne me convenait plus étant donné que vous êtes de plus en plus nombreuses. J’espère que les modifications vous plaisent même s’il me reste encore pas mal de travail dont quelques bugs de mise en page…
 
Merci et à tantôt pour un épisode couture!

 

3 commentaires sur « Défi « un an sans shopping » »

  1. Bonjour ! Je suis sûr la même longueur d’onde, et je me tâte à préparer un billet sur ce thème ! 1 an sans achat c’est aussi mon objectif (hormis les chaussures, mais j’en ai peu et les dernières étaient si usées qu’on voyait mes chaussettes… 😱)

    J'aime

Laisser un commentaire

