Club de lecture – La confusion des sentiments

Vous connaissez le film Mathilda? (Oui je sais, rien à voir avec le titre mais on y vient!)

matilda_ver2

C’est l’histoire d’une gamine qui aime apprendre, et surtout lire, mais qui est malheureusement née dans une famille qui porte plus d’intérêt aux jeux télévisés qu’à sa passion pour les livres. D’autant que le père est un escroc de bas étage et la mère est plutôt… vulgaire. Pour ne rien arranger, et parce qu’elle a vraiment une vie de merde, la directrice de l’école est un monstre énorme qui méprise l’enfance. Seule la très gentille et très jolie maitresse de Mathilda comprend la petite. Et sans vouloir vous spoiler, elle l’arrache à cette vie de misère en l’adoptant carrément à la fin. Elles vécurent heureuses entourées de livres jusqu’à la fin des temps…

Je m’identifiais énormément à elle quand j’étais petite (en grossissant le trait bien entendu, je n’ai pas évolué à beaufland comme Mathilda), un vrai rat de bibliothèque mais personne avec qui partager mon amour des livres qui était souvent reléguer au rang de « curiosité familiale ». Mais pas de gentille et jolie maitresse dans mon histoire.

matilda-matilda-31436928-1024-768

Les livres m’ont toujours accompagnée et ont aidé à mon développement personnel. Ils ont été un refuge quand tout allait mal. Grâce à eux j’ai voyagé, traversé des continents, et découvert des paysages qui parfois n’existent que dans l’imagination des meilleurs écrivains. J’aime les romans historiques et les auteurs classiques qui me font traverser une époque, les polars et autres thrillers qui me plongent dans les abîmes de l’âme des humains les plus sombres, la littérature fantastique qui me fait croire que d’autres mondes existent… En résumé, je ne suis pas quelqu’un de très difficile en littérature.

Mais avant tout, ce que j’aime c’est partager, échanger et découvrir!

Alors quand nous avons parlé avec les filles de l’asso Le Rennes des Blogueurs de commencer un club de lecture je me suis dit: « ENFIN! ». Enfin, je vais avoir une heure par mois où je vais être en présence de personnes qui ont envie de parler de leurs lectures!

Et bon sang, je n’ai pas été déçu!

Oui, on a des goûts différents, mais retrouver des filles qui sont ouvertes d’esprits et qui ont souvent lu les mêmes livres que moi, qu’est ce que c’est cool! J’ai même eu la surprise de me faire rappeler des auteurs que j’avais adoré (et un peu oublié) comme Agatha Christie (dont j’ai lu beaucoup de romans quand j’étais plus jeune), la Comtesse de Ségur (j’ai pris un coup de vieux sur celle là d’ailleurs!) et Stefan Zweig.

Stepfan Zweig. La confusion des sentiments.

img_43011

Je me rappelle avoir lu ce livre quand j’étais encore étudiante en école de commerce. Alors qu’à cette époque de ma vie j’étais perdue et carrément plus branchée beuveries que littérature, un ami était arrivé avec ce petit livre rose et m’avait convaincue de le lire.

Et alors que je me lançais dans cette histoire sans grande conviction, la plume de Zweig m’avait avalée tout entière. Je ne m’attendais à rien et je me prenais une leçon de vie. Un de mes souvenirs les plus marquants à propos de ce bouquin, c’est de mettre dit « Quelle histoire d’amour!« .

C’est donc avec quelques bribes de souvenirs que je me lance dans la relecture de ce classique.

Cette première réunion m’a apportée tout ce dont j’avais besoin: une relecture d’un bon livre qui m’avait marqué et dont je pourrais discuter la prochaine fois, un échange riche sur pleins de sujets différents qui m’a donné envie de voir plusieurs films au cinéma (Nocturnal Animals, Lala Land…), de revoir un dessin animé aussi (Les Malheurs de Sophie), de me rendre à des foires aux livres et de lire et relire pleins d’autres merveilles!

Donc pour tout ça merci aux filles d’être venues à ce premier club de lecture, hâte de vous revoir aussi et d’accueillir de nouvelles personnes! Je rappelle que même si vous n’avez pas assisté à la première vous pouvez lire notre sélection du mois et participer sur Instagram avec le hashtag #clubdelectureLRDB.

th

Je vous dit à très vite!

 

2 commentaires sur « Club de lecture – La confusion des sentiments »

Laisser un commentaire

