Inspirational Home

L’année dernière, nous avons agrandi notre foyer en accueillant notre fidèle Loki. 5 points pour la vie de famille et le foyer chaleureux mais 10 points en moins pour le chic. Loki-Chien est un machouilleur de coussin de compétition.

Il m’a également détruit quelques livres ainsi qu’une paire de chaussures. La liste pourrait être plus longue mais nous avons appris à ruser et surtout à ranger différemment. Aujourd’hui le principal jeu de notre chien est de prendre les rouleaux de papier toilette, de les apporter dans la chambre et de les dérouler jusqu’à ce que celle-ci ressemble à une blague d’Halloween.

Rien de bien méchant en somme.

Maintenant qu’il est plus calme j’ai envie de retrouver un intérieur qui me ressemble. Même si je ne suis pas quelqu’un de très matérialiste j’aime que l’endroit où je vis soit doté d’un certain chic. Une maison bien entretenue apaise et inspire, elle me permet d’être à l’aise et d’accueillir du monde. J’aime les détails qui semblent insignifiants mais qui sont pourtant le signe du soin et de l’attention porté à son bien être. Quant au style que j’aime je le définirais comme ethnique et vintage, mais pas encore présent au sein de ma maison. C’est pourquoi les illustrations que vous trouverez dans cet article sont principalement tirées de Pinterest.

La maison chic

Des coussins

e06b91f27ef5b64ae145e62b0251d322

À foison ! Les coussins rendent les canapés accueillants et ont se côté cocooning que j’affectionne. C’est moelleux, chaleureux, j’irais même jusqu’à dire bienveillant ! En ce qui concerne la couleur je reste assez sobre mais je ne dis pas non aux motifs. Vive le noir et blanc ! Et maintenant que j’ai ma machine à coudre je sens que je vais pouvoir me faire plaisir en les confectionnant moi-même pour un intérieur original. J’ai d’ailleurs repéré quelques modèles sur Pinterest…

Le parfum

ced-126_n3_1

J’adore ces maisons dont les propriétaires prennent le temps de lui choisir une identité olfactive. Je trouve que le parfum fait parti de ces détails subtils qui ne doivent pas être entêtants mais qui peuvent faire d’une maison un endroit paisible. Personnellement, l’ambre me sied à merveille. Après quelques courtes recherches, il apparait que l’ambre a des vertus purificatrices et a des effets bénéfiques sur le sommeil, deux atouts indispensable pour un intérieur bien-être. Nature et Découvertes distribue à ce parfum diffuseurs, encens et bougies. Je pense m’orienter vers l’encens et les bougies de la marque Esteban, pour les avoir déjà essayées, les bougies m’ont ravies.

Les bougies

apg808

Wouah ! Quelle transition ! Et oui, les bougies rajoutent au charme et à la volupté d’un intérieur. Surtout lorsqu’on n’a pas la chance d’avoir une cheminée, elles rajoutent lumière et chaleur, elles sont à mon goût très importantes en hiver et comme elles coutent souvent un certain prix, je refais mon stock à partir d’avril jusqu’en novembre où je recommence à les allumer. Je n’ai pas de marques préférées pour le moment mais je pense essayer les bougies de chez Diptyque (à force de les voir partout sur les réseaux sociaux – ce que je peux être faible !) ainsi que Amber and Smoke (ambre mon amour…) de chez Paddywax vu chez EPPC. Pour cette dernière le design m’a aussi fait beaucoup envie.

Les fleurs

85661da317313cb8841a00bfc4e2624b

Je ne jure que par les hortensias bleus et les pivoines ! Ne me demandez pas pourquoi je ne sais pas moi-même… Je pense instaurer un rituel pour acheter plus souvent des fleurs. Elles sont un détail qui rajoute énormément de cachet à n’importe quelle pièce. J’ai déjà planté des hortensias dans mon jardin mais j’aimerai en avoir plus. Un jardin entretenu et fleuri est tout aussi important que l’intérieur de la maison. Lorsque je rentre chez moi c’est dès la sortie de la voiture que je veux me sentir chez moi. Je pense ainsi aménager la partie de jardin qui est devant ma maison, et à laquelle le terrible Loki n’a pas accès, en plantant de beaux hortensias et en aménageant un petit potager.

La cuisine

J’aime boire du bon vin et manger. De fait je ne conçois pas de ne pas boire dans de beaux verres à vin. Je les aime avec un long pied fin et un grand ballon. Une cuisine se doit de comporter deux choses pour être classe : du bon pain frais et du bon vin. Si ces deux choses apparaissent dans ma cuisine alors je me sens bien.

three-bottle-giant-wine-glass-_a

Bon ok peut être pas aussi grand le ballon !

La salle de bain

02e468937a24a0f15431ddac7049414d

La pièce de détente absolue est la salle de bain. Plus elle ressemble à un mini-spa plus j’aime y passer du temps. J’affectionne les grosses serviettes blanches et les peignoirs moelleux, une fois que je m’y suis lovée je dégaine crème pour le corps et le visage. Quand ma peau est bien hydratée je ne ressens pas le besoin de me maquiller. Pour les serviettes et peignoirs je me fournis chez Blanc Maison à Rennes qui est un magasin de fin de séries #bonplan et pour les crèmes j’utilise les pains hydratant de chez Lush pour le corps (celui au jasmin avec écris YES dessus est mon préféré) ainsi que leur crème Skin Drink (aux parfums de rose et de néroli) pour le visage.

Une bibliothèque

eac03a33cf77f98b510ab954b4caa1e9

Enfin, je dis une mais plus il y en a, mieux c’est ! Les bibliothèques sont le reflet des aventures que nous avons vécues. Elles sont riches de nos savoirs et une vitrine élégante de nos passions. Chez moi, les comic books côtoient de beaux livres de cuisine et Stephen King à sa place aux côtés de Stephan Zweig. J’aime son côté hétéroclite et le mélange des genres. Mais que serait une bibliothèque sans quelques babioles façon cabinet de curiosités ? La boutique de Buhne Deco à Rennes est une excellente source d’inspiration. Je ne m’y suis pas encore rendue mais le compte Instagram de cette boutique me donne toujours envie de tout redécorer.

Lister me donnent la motivation nécessaire pour m’atteler à la tâche de m’occuper à nouveau de ma décoration. Travailler mon intérieur ne fait pas de moi une meilleure personne, ce ne sont que des détails, mais ils m’aident à trouver l’inspiration et à me sentir bien. Et l’arrivée imminente du printemps n’y est surement pas pour rien !

Quels sont pour vous les détails qui rendent une maison chic et agréable ? Le printemps vous fait aussi cet effet là ?

À très vite !

Laisser un commentaire

