DIY bouillotte sèche

Le fameux DIY bien-être et chaleur !

Quoi de mieux en effet que ces bouillottes super pratiques à réchauffer au micro-onde lors d’un hiver rigoureux ou de règles un peu violentes ?

regles_bouillotte_mag_banner

On va tenter de faire quelque chose d’un peu joli pour cela puisse même devenir une idée cadeau ! Il vous faut :

  • du 100 % coton assez épais : 23 x 38 cm
  • un joli tissu de votre choix pour la housse : 24 x 46 cm
  • une feuille A4
  • environ 1kg de riz
  • une machine à coudre (ou pour les plus courageuses du fil et une aiguille)

Première étape : la bouillotte en coton.

Un peu plus haut je précisais bien 100% coton pour qu’il n’y ai pas de mauvaises surprises au micro-onde, mais tout ce qui supporte un fer très chaud fera aussi l’affaire comme le lin ou la ratine. On va dire que si on ne souhaite pas mettre le feu au micro-onde on évitera le synthétique !

Donc on se munit de ce magnifique coton que l’on pli en deux (endroit contre endroit) de manière à avoir seulement 3 côtés à coudre. On fera attention à laisser quelques centimètres (une dizaine) sur le troisième bord afin de retourner ce pochon.

img_44711
Coucou heineken !

Une fois retourné, on se fabrique un petit cornet avec une feuille A4 qui va nous aider à verser le riz (ça peut aussi être de l’orge, des noyaux de cerise, du blé… mais je voulais faire ça avec ce qu’il y avait dans ma cuisine). Il ne reste plus qu’à fermer ce bord à la machine à coudre.

img_44721

Ta-da ! Vous êtes désormais en possession de la partie que vous pouvez mettre au micro-onde.

Mais on peut faire mieux ! On va donc faire une jolie housse à ce pochon.

Deuxième et dernière étape : la housse.

Pour se faire on va prendre le joli tissu (qui lui peut être en synthétique ou même mieux tiens, en polaire parce qu’il n’ira pas au micro-onde) et commencer par faire un ourlet de 1 cm en haut et en bas.

img_44731

Il faut ensuite plier le tissu de manière à avoir une hauteur de 19 cm, les tissus doivent se chevaucher pour faire comme une taie d’oreiller, épingler puis coudre les bords. Vous pouvez ensuite retourner votre housse.

Hop ! Le coussin dans la housse et je peux enfin dire le Ta-Da final !

img_44761

J’utilise exactement la même technique pour faire des housses de coussin que je brode pour offrir. Cette technique peut donc tout à fait être employée à autre chose. La bouillotte sèche est pratique, même si la chaleur dure beaucoup moins longtemps qu’avec une bouillotte à eau.

Utilisation de votre bouillotte : Sortez là de votre housse, humidifiez la un peu, maximum 1m30 à 2m puissance max au micro-onde (pas plus pour éviter de brûler le riz). Par précaution gardez toujours un œil sur votre bouillotte lorsque celle-ci est entrain d’être réchauffée. Une fois dehors vous pouvez mettre quelques gouttes d’huiles essentielles dessus et la remettre dans sa housse.

Si vous l’utilisez comme moi pour des règles douloureuses voici un petit tip en plus : je vous recommande l’huile essentielle d’estragon qui est antispasmodique, 5 gouttes mélangées à 5 gouttes d’huile végétale, comme de l’huile de noix, pour masser le bas du ventre puis la bouillotte chaude par dessus ça fait son petit effet !

Pour demain, je me concentrerai sur toujours moins de déchets dans nos maisons en gardant le même confort !

À très vite !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s