DIY entretien de la maison

S’il y a bien une catégorie de produit qui fait gonfler ma facture de courses se sont les produits d’entretien ménagers. Peu sensibilisée à ce sujet, j’avais tendance à acheter tout les produits placés sur les étales dans le but de nous « faciliter » la vie comme les lingettes nettoyantes ou dépoussiérantes alors que désormais munie de mon infatigable tawashi (DIY Tawashi) je parviens au même résultat !

Alors que bon, c’est pas top au niveau du porte-monnaie mais surtout, depuis qu’une fibre écolo m’anime j’ai quelque peu perçu que ce n’était pas l’idéal pour l’environnement mais aussi parfois pour notre santé.

Du coup j’ai cherché des alternatives pas trop casse bonbons, parce que écolo oui mais flemmarde aussi ! Et j’ai trouvé ! Donc une fois mes produits terminés j’ai remplis mes placards de nouveautés : acide citrique, bicarbonate de soude, vinaigre blanc et de cidre…

Premier bon point pour l’écologie : c’est beaucoup moins cher !

gif_oh_yeah

Deuxième bon point : c’est hyper efficace !

giphy

Troisième bon point : c’est pas plus contraignant ! Attention hein, je dis pas non plus que ça se transforme en partie de plaisir !

giphy

Je suis d’abord tombée sur une recette de lessive. Bingo c’est vraiment ce qui me coute le plus cher et avec toutes les marques j’ai tendance à m’y perdre un peu.

Voici la recette que j’ai trouvé en dessin. Pour la réaliser attendez de finir votre bidon pour le réutiliser !

0f319eba3d368a27d1cbca7b7a61e969

C’est tout simple à faire, et j’ai trouvé tout ce dont j’avais besoin au rayon bio de mon Leclerc. Pas besoin non plus d’en mettre plus qu’avant et mon linge sent tout aussi bon donc c’est un gros OUI !

L’autre DIY que j’ai été super contente de trouver ça a été celui des pastilles de lave-vaisselle. Pour la vaisselle j’ai déjà remplacer le liquide vaisselle par un gros pain de savon de Marseille mais j’avais beau me triturer les méninges je ne pensais pas pouvoir faire autrement avec les pastilles de lave-vaisselle. C’était sans compter sur la magie du partage de bon plan sur internet.

mgc

J’ai donc trouvé cette recette toute simple à faire en 5 minutes qui laisse la vaisselle toute propre !

Il vous faut :

  • 125 g de bicarbonate de soude
  • 63 g de sel d’Epsom
  • 1 tasse de cristaux de soude
  • 80 à 120 ml de jus de citron
  • 8 gouttes d’huile essentielle de lavande

Mais aussi :

  • un grand saladier
  • une spatule
  • un bac à glaçon
  • un pot en verre pour les conserver (les grands bocaux en verre de compote sont super pour stocker) dont vous aurez perdu le couvercle. Et oui vos petites tablettes se porteront mieux si elles restent à l’air libre.

Sur un son qui enjaille mélangez bien dans votre saladier le bicarbonate de soude, le sel d’Epsom, les cristaux de soude et l’huile essentielle de lavande.

je-melange

Ajoutez ensuite le jus de citron et continuez à mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Enfin, il suffit de presser cette préparation dans les compartiments du bac à glaçon.

Voyez, c’est déjà terminé ! Il ne reste plus qu’à attendre 4h que le mélange soit devenu sec et solide pour les retirer. En ce qui concerne le liquide de rinçage, le vinaigre blanc est un agent de rinçage naturel qui prévient les tâches de calcaire sur la vaisselle.

terrrific

On est déjà pas mal avec ces deux recettes ! Je n’ai plus qu’une toute petite astuce à vous partager pour détartrer vos toilettes ou votre baignoire : Je saupoudre de bicarbonate de soude et d’acide citrique, puis j’asperge au vaporisateur du vinaigre blanc. Je laisse le tout mousser et faire son travail 5 minutes puis je rince/tire la chasse. C’est radical !

Demain, je me dirigerais vers la salle de bain et peut être que j’aurais comme aujourd’hui plusieurs « recettes » !

À très vite !

 

Publié dans DIY

Laisser un commentaire

