DIY déodorant

Je pense que lorsqu’on commence à s’intéresser à l’écologie et à ce qu’on peut mettre en place pour réduire son impact sur l’environnement on capte rapidement qu’il y a des catégories de produits où il sera plus dur d’envisager des alternatives. Pour moi c’était les produits d’entretien et les produits de la salle de bain.

Pour ne pas me brusquer j’ai changé les choses au fur et à mesure, étape par étape.

J’ai commencé par adopter la cup (oui encore elle, décidément je ne m’en lasse pas d’en parler comme dans La naturopathie, moi et mes règles et Conscious february). Pour rappel elle permet de réduire de façon considérable nos déchets et elle nous garde des pesticides que l’on trouve dans les tampons…

Je me suis lancée aussi un éco-défi en février : le no-poo challenge. Un peu compliqué pour moi à tenir j’ai préféré passer au shampoing solide mais ce challenge m’aura permis d’apprendre à espacer mes shampoings et à adopter le foulard dans les cheveux entre deux !

Le savon de Marseille a remplacé de manière définitive les gels douches aux compositions cheloues (bye bye les perturbateurs endocriniens !).

Et j’ai enfin trouvé un dentifrice non testé sur les animaux ! Plus cher que ce que j’utilisais avant mais avec toutes les économies que je fais ailleurs ça ne se ressent pas.

img_45031

Avec tout ça le contenu de ma salle de bain a déjà bien changé et les déchets ont quant à eux été bien réduit. L’indispensable qu’il me reste à changer c’est mon déodorant, heureusement que Antigone XXI est là pour nous proposer un stick à faire soi-même en  5 minutes !

Il y avait plusieurs DIY de prévu aujourd’hui, je voulais notamment faire une crème pour le visage et un gommage pour le corps, mais étant malade je me suis dit que se serait une occasion de refaire un article plus tard. Vous pouvez néanmoins déjà trouver quelques recettes sur le blog d’Antigone XXI justement.

Revenons-en à notre déodorant. Il va falloir vous munir de :

  • 100g d’huile de coco fondue au micro-onde
  • 60g de bicarbonate de soude
  • 40g de fécule de maïs
  • 10 gouttes d’huile essentielle de palmarosa
  • 10 gouttes d’huile essentielle de lavande
img_44971
Avouez que ces photos à l’Iphone vous plaisent !

Après avoir fait fondre mon huile de coco, je l’ai versée dans mon moule en silicone. J’ai rempli à moitié deux cœurs (so girly). J’ai mélangé dans un récipient le bicarbonate et la fécule.

img_44981

Puis, cuillère par cuillère, j’ai mis le mélange de bicarbonate et de fécule dans l’huile de coco en mélangeant pour qu’aucun grumeau ne se forme.

img_45021
Essayez d’en mettre un peu moins sur les côtés que moi

Enfin, j’ai rajouté les gouttes d’huiles essentielles et j’ai remélangé un peu avant de mettre mon moule au réfrigérateur pour solidifier mes beautés.

img_45061
Accompagnée de mon fidèle Loki

Ta-Da !

Ainsi me voilà shampouinée, lavée, à l’haleine et aux aisselles fraiches d’une manière éco-responsable ! Et honnêtement c’était même pas si compliqué.

Ma semaine de DIY s’achève, toujours sur cette ligne conscious si importante à mes yeux. Prenez soin de vous, soyez fière de faire vous même et d’être originale ! Personnalisez, créez, partagez !

Je pense refaire une semaine à thème prochainement et quoiqu’il arrive je reviens vendredi prochain !

À très vite !

4 commentaires sur « DIY déodorant »

Laisser un commentaire

