DIY jupe de l’amour sans patron et sans maths.

L’autre jour je regardais dans mon placard une de mes jupe fétiche. Elle a tout pour elle, une coupe légèrement trapèze, des poches, la longueur parfaite… sauf qu’elle est en cuir et que j’aimerai retirer ça de mes placards.

J’ai donc décidé de la reproduire dans un tissu rouge orangé que j’ai dégoté chez Mondial Tissus. C’était assez simple pour que j’y arrive et que ça me donne envie de vous le partager. Et le super bon côté pour moi c’est que je peux désormais donner cette jupe sans regret vu que je peux maintenant la reproduire à l’infini ! Mwahahaha !

Ce tuto devrait vous permettre de visualiser la façon de faire afin de l’appliquer à votre jupe fétiche (surtout que je n’ai pas géré et qu’une fois de plus je n’ai pas pris de photos pendant l’opération, hum…). Donc si vous avez des questions je serais ravie de vous répondre !

Pour commencer je me suis occupée du devant de ma jupe. J’ai plié en deux mon tissu et ma jupe et déposé cette dernière sur le tissu. J’ai découpé tout autour avec une marge de couture de 1 cm sans oublié de faire une légère diagonale au niveau des poches.

Pour l’arrière de la jupe j’ai procédé de la même manière sauf que j’ai laissé 2 centimètres de marge de couture sur les côtés pour pouvoir faire deux pinces au niveau de la ceinture et j’ai également coupé le tissu en deux au milieu afin de poser plus tard une fermeture éclair.

IMG_4928[1]

Pour les poches, j’ai dessiné et coupé la forme sur mon tissu plié de manière à avoir mes 4 morceaux d’un coup.

Je reviendrais sur la ceinture plus tard.

Pour résumé il y avait donc 1 morceau pour le devant, 2 morceaux pour l’arrière et 4 pour les poches.

J’ai d’abord surfilé tout les contours avec un point zigzag pour avoir des finitions ultra propres. Je me suis occupé ensuite des pinces de derrières en les piquant au milieu de mon morceau sur environ 10 centimètres.

Pour les poches, j’ai posé le fond de poche endroit contre endroit de manière à bien aligner les deux parties puis j’ai piqué à 0.5 du bord. Après avoir retourné le tissu et passé un petit coup de fer, j’ai fais une couture de bascule pour « emprisonner » la valeur de couture et fixer le fond de poche. J’ai ensuite posé le second morceau en faisant coïncider les deux. Après avoir piqué tout le tour de la poche (en faisant attention à ne pas prendre le tissu de la jupe), j’ai fini de fixer ma poche en piquant à 0.5 le haut et le côté avec le tissu du devant.

Une fois les deux poches fixées j’ai assemblé les deux morceaux arrières à l’avant de ma jupe. J’ai alors mesuré la ceinture et découpé une bande de 10 cm de large de tissu que je suis venue placer endroit contre endroit. Ah et je ne l’ai pas dit avant mais un petit coup de fer après chaque étape vous aidera à avoir un rendu super qualidad. Pour la ceinture, je n’ai pas ouvert la couture au fer mais je l’ai rabattue vers le bas (donc en gros toutes les autres je les ai ouvertes au fer).

Avant de finaliser la ceinture, il m’a fallut m’occuper du zip. J’ai plié la ceinture en deux sur le côté gauche de la jupe, ouvert mon zip en deux, puis, endroit contre endroit, j’ai cousue la partie droite de ma fermeture avec le pied presseur adapté et au plus près des dents. Pareil de l’autre côté et après avoir fini d’assembler le dos de la jupe il ne me restait plus qu’à fixer la ceinture déjà formée (rappelez vous, on l’a pliée en deux dans l’étape d’avant) en piquant dans la couture de devant (en gros pas comme moi qui ai piqué juste au dessus).

IMG_4926[1]
Gros plan coutures ceinture et poche

Il ne reste plus qu’à essayer et régler la longueur avant de faire l’ourlet. Pour ma part, j’ai fait un ourlet simple étant donné que j’avais surfilé les bord.

Pour les prochaines fois je tacherai de prendre des photos de chaque étape pour vous permettre de bien visualiser. Promis je vais m’améliorer sur les tutos !

IMG_4919[1]

img_49161.jpg

À très vite !