Kimono de ville

J’ai adoré faire mon kimono, c’est très simple à réaliser et à personnaliser. Des tutos DIY pour en faire il y en a plein sur internet mais celui qui m’a le plus (et le mieux) inspiré c’est celui de Wear Lemonade.

Et oui, inspiré seulement, parce que je n’ai pas téléchargé le patron (plus d’encre dans l’imprimante). Du coup je vous propose un petit mélange de self made et de Wear Lemonade, et sans prétention je suis très fière de mon kimono même s’il n’est pas parfait.

En fourniture, il vous faut :

  • 2 mètres de tissu sur une laize de 1 mètre 40
  • 3 mètres d’une bande de satin d’une dizaine de centimètres
  • une machine à coudre
  • des épingles
  • des ciseaux

Commencez par plier votre tissu en deux, vous vous retrouvez ainsi avec 2 x 1m sur 1m40.

Pour la longueur, je le voulais assez long parce que je suis grande (1m80), mon modèle mesure donc 85 cm de long. À vous d’adapter la longueur que vous souhaitez.

Pour la largeur j’ai mesuré de mon coude gauche à mon coude droit. Il me fallait donc 1m10.

Après avoir pris les mesures et coupé le tissu en fonction j’avais donc un rectangle de 1m10 de large sur 85cm de long.

IMG_5033[1]

Il faut ensuite former un T comme sur la photo. J’ai pris 25 cm de largeur de manche et 20 cm de longueur. Puis il faut couper l’avant du tissu au milieu dans toute sa longueur (sans toucher à l’arrière bien entendu). Pour former le col vous devez couper un triangle: la base de ce triangle de 10 cm, réparti en 5 cm de chaque côté du centre de votre précédente coupe, correspond au haut du col.

Maintenant, que toutes les découpes sont faites, vous pouvez ranger vos ciseaux.

Afin que ce kimono soit vraiment impeccable sur les finitions et aussi pour vous faire mousser un peu auprès de vos copines couturière vous pouvez réaliser une couture anglaise pour assembler les manches et les côtés de votre kimono.

Il faut tout simplement coudre une première fois envers contre envers à 0.5 cm du bord puis retourner votre ouvrage et emprisonner votre première couture en réalisant une seconde couture à 0.5 cm du bord endroit contre endroit.

Et c’est vrai que ça fait quand même plus propre.

Il ne reste plus que le col et les manches en satin à monter. En soit, vous êtes déjà en possession d’un kimono avant cette étape. Vous pourriez tout aussi bien faire vos ourlets et vous arrêtez là. Mais je trouve que ça rajoute un sacré plus !

Alors, pour le col, il faut épingler votre bande de satin tout le long endroit contre endroit puis la coudre à 1 cm. Une fois que c’est fait je vous recommande de surjeter (au point zig zag) votre valeur de couture. Les tissus utilisés pour les kimonos sont souvent fins, fragiles et s’effilochent rapidement, donc un petit zig zag pour sécuriser tout ça et tout ira bien.

Enfin, pour fixer ce col, vous dépliez votre bande de satin, puis il reste juste à refaire un point droit tout le long pour emprisonner une bonne fois pour toute votre marge de couture.

Pour vos manches, même technique, endroit contre endroit, vous dépliez et vous fixez en cousant la valeur de couture au reste de votre manche.

Il ne restera plus qu’à faire un ourlet double en bas pour terminer.

Je n’ai pas fait de poches mais j’en rajouterai sûrement la prochaine fois, mais plutôt que de les faire comme dans le tuto de Wear Lemonade je pense les rajouter dans les coutures sur les côtés.

Pas de ceinture non plus parce que je préfère le porter relax. Si je change d’avis j’irais reprendre du satin pour l’utiliser tel quel.

Une fois de plus j’espère que ce tuto vous inspirera, il n’y a rien de plus excitant en couture que de s’approprier des techniques et de créer ses modèles. Chacun sa vision, chacun ses idées.

IMG_5074[1]

IMG_5049[1]

À très vite !

 

4 commentaires sur « Kimono de ville »

Laisser un commentaire

