Mon nouveau projet couture

J’ai faillis nommer ce nouvel article « Project Runway », mais j’ai trouvé ça un poil prétentieux ! Loin de moi l’idée de créer un projet tapis rouge !

Le concept est beaucoup plus simple. Mon addiction au shopping venait du fait que j’ai travaillé en boutique, j’analysais les tendances, assemblais les pièces, bref je donnais un sens aux collections. Je cherchais l’intemporalité et l’originalité. Ces deux valeurs ne sont pas incompatibles, au contraire, c’est ce qui fera que nos pièces seront remarquées sans basculer dans le comique burlesque. 

Mais voila, j’ai un peu perdu pied depuis que j’ai commencé à coudre, car je ne sais plus vraiment ce qui se fait en boutique. J’ai donc besoin de créer ma collection, d’en dessiner/choisir les pièces fortes, d’imaginer un fil rouge entre mes pièces pour dégager une certaine cohérence.

J’ai cousu pas mal de pièces en cinq mois, je suis très fière mais je considère cette partie comme un entrainement et un test de mes capacités. Surtout qu’elles sont toutes rassemblées dans un placard spécial et que je vois bien qu’il n’y a aucune foutue cohérence entre toutes ces pièces…

Bref vous l’aurez compris j’aime pas. Je veux un sens, du style, que ça ressemble à un vrai projet que je pourrais vous partager pour que cela puisse aussi vous inspirer !

La première étape que je partage avec vous c’est mon inspiration : le titre de ma collection, ma planche de style, mes inspirations diverses (musique, déco, ambiance, films, livres…) ….

La seconde consistera à vous détailler chaque pièces ma collection avec la création de silhouettes.

La troisième se sera de vous montrez la réalisation des pièces une à une. Je ne créerai pas forcément de patrons, je ne pense pas en avoir les capacités pour le moment, mais je ne manquerai pas de vous dire où les trouver et de ne rien vous cacher.

Bien sur cette description est dans les grandes lignes, je ferais surement plusieurs épisodes par étapes. Let’s go !

Inspiration

Pour cet été j’ai envie de voyager en Amazonie à la découverte du peuple Jivaro. Créer une collection c’est aussi raconter une histoire. La forêt amazonienne est considérée comme le « poumon » de la planète, il est important d’être sensible au sujet de sa préservation car elle héberge une faune et une flore incroyable. Parfois dangereuse, souvent mystique mais indéniablement colorée et magnifique.

Le peuple Jivaro vit dans cet environnement hostile à l’être humain. Imaginez vous croiser la route de ces « indiens », arriver dans leur village et vous retrouver face à ces terribles têtes réduites qui ne sont rien de moins que celles de leurs ennemis, cette pratique leur permettant de s’emparer de leur esprit.

Leurs rites chamaniques accentuent les mystères autour de cette forêt. Le chaman est chargé de la transmission des savoirs et de la guérison des malades. Chez eux la maladie est le signe d’un déséquilibre entre l’homme et la nature, la guérison passe donc par refaire le lien entre les deux. J’aime leur façon de vivre avec cette nature, leur manière de la percevoir comme une personne qu’il faut respecter.

Legend of the Jivaro spirit

 

Un commentaire sur « Mon nouveau projet couture »

Laisser un commentaire

