Up-cycling

Et si on recyclait nos vêtements ?

Vous en avez peut être entendu parler avec Et Pourquoi Pas Coline, il est important de donner une deuxième vie à nos linges de maison et vêtements avec la fibre du tri. Pourquoi ? Pour réduire la quantité de nos déchets, préserver les réserves naturelles, limiter la pollution , éviter de refabriquer des matières qui existent déjà ou encore créer de l’emploi. Ainsi avec le tri, on évite de laisser moisir des vêtements qu’on ne met pas dans nos placards et on permet à pleins de jolis projets de voir le jour.

Mais là je ne vais pas vous faire un article vu et revu ailleurs sur l’importance de cette bonne action. Parce qu’il y existe aussi une solution « couture » qui s’appelle (vous l’aurez deviné) le up-cycling.

Avant de donner vous pouvez tenter de transformer vos vieux vêtements en fringues tendances.

Ainsi je me suis retrouvée avec cette chemise pour homme en taille 40 qui n’avait pas vu la lumière du jour depuis plusieurs années.

IMG_5286[1]

Bon là il n’y a pas que la chemise qui a besoin d’être pimpée ! #ootd #etenplusjelouche

Munie de mes petits ciseaux, mes épingles et mon infatigable machine à coudre, me voici donc en quête de l’idée parfaite.

Je souhaitais rester simple pour cette première transformation : j’ai donc commencer par retirer les manches.

IMG_5291[1]

Puis j’ai mesuré mon tour de poitrine que j’ai rapporté sur la chemise juste en dessous l’emmanchure. Après avoir coupé les côtés en conservant la forme originale je les ai recousus endroit contre endroit puis surfilés.

IMG_5292[1]

Après cette étape et l’avoir essayée, je n’arrivais pas à en être satisfaite. J’ai repris mes ciseaux et j’ai creusé l’emmanchure au niveau des épaules pour apparaitre moins « carrée ».

IMG_5293[1]

Je touchais au but à cette étape, sauf que ça baillait au niveau de l’emmanchure toujours… J’ai donc réalisé des pinces poitrines pour remédier à ce problème. J’ai appris après qu’on pouvait aussi réaliser des pinces juste en dessous des aisselles, ce qui est bien plus esthétique.

Encore un petit ourlet à l’emmanchure et c’était bon !

IMG_5310[1]

Je n’ai pas touché à la longueur afin de pouvoir faire un petit nœud et toujours dans le but de féminiser cette chemise.

fhLJoGE.gif

À très vite !

Laisser un commentaire

